La France va mal, à qui la faute ? Les professionnels de santé

Mais que font les professionnels ? Question tout à fait légitime !

Croyez moi qu'ils font leur possible pour lutter efficacement sur le plan local et pour changer les lacunes des grandes instances.

Le flou des appellations

Diététicien, nutritionniste, conseiller en nutrition, coach, difficile de s'y retrouver à travers toutes ces appellations. Quelle est la différence entre toutes ces personnes qui au final travaillent autour du même sujet, la nutrition ? Il est tout à fait normal d’être perdu car les différences ne sont jamais expliquées au grand public.

Le terme diététicien est rattaché uniquement aux personnes détentrices d'un BTS diététique ou DUT avec l'option correspondante.Ce sont des diplômes d’Etat. Ces personnes sont formées spécifiquement à la nutrition, ont réalisé des immersions professionnelles dans différentes structures et auprès de différents publics pour élargir leurs connaissances du sujet. C'est la seule formation proposant un cursus à 100% orienté vers la nutrition en France.

Le terme nutritionniste quant à lui, est souvent rattaché à des médecins qui ont décidé d'élargir leurs connaissances et compétences avec une formation en nutrition. On parle donc ici des médecins nutritionnistes. Mais nutritionniste étant plus large de droit, on le retrouve aussi chez des personnes du domaine médical ayant suivi quelques formations en nutrition. Bien que formées, ces personnes ne sont pas des spécialistes en nutrition. La nutrition est un plus, une compétence supplémentaire à leur domaine de prédilection. Le flou juridique autour de cette appellation permet aussi toutes les dérives et presque n’importe qui aujourd’hui peut se revendiquer nutritionniste, avec les conséquences que cela peut engendrer notamment sur toute la crédibilité des personnes réellement compétentes.

Et enfin vient le reste, les gourous, les coachs, les conseillers et autres appellations que l'on peut retrouver. Il y a à boire et à manger, il y a de tout. Du bon comme du beaucoup moins bon malheureusement.

Les gourous sont partout

Impossible de les louper lorsque l'on se balade dans la partie santé de nos bibliothèques et librairies. Ils sont partout et nous vantent tous une manière différente de guérir le monde d'un simple claquement de doigt ou plutôt d'une simple cure détox à base de grenade fermentée. Cela paraît si facile en lisant leurs oeuvres. Mais qui sont ces personnes détenant la sainte vérité ? Encore une fois il y a un peu de tout. Des médecins ou diététiciens de grande renommée, qui, tant bien que mal essaient d'éduquer à une alimentation variée, équilibrée. Mais en général ce ne sont pas leurs livres que l'on retrouve en tête de gondole: pas assez percutants vous comprenez bien.

Non, ceux qui se vendent sont ceux qui prônent le remède miracle découvert pendant leurs recherches ou leur voyage à l'autre bout du monde dans une tribu d'esquimau. Leurs auteurs sont la plupart du temps d'anciens médecins qui, à l'heure de la retraite, se permettent de contourner leur serment pour utiliser leur renommée et divulguer des messages parfois plus que douteux ou influencés par des laboratoires de compléments alimentaires. D'ailleurs l'ordre des médecins s'empresse à chaque fois de nier tout lien avec ces personnes et avec leurs messages. Ce qui explique qu’il faut d’autant plus s’en méfier. Mais trop tard, le mal est fait: le livre est publié. Et si l'auteur est interdit de publication en France, ses idées diffusent à travers le monde entier et l'effet boule de neige, ou devrais-je dire Dukan, est lancé.

Méfiez vous de ces personnes sans scrupule qui essaient de vous faire croire que pour guérir un déséquilibre, il en faut un autre encore plus important. Qui imaginent des régimes très pointus et qui paraissent scientifiques, mais qui au final ne reposent que sur des suppositions ou des connaissances primaires de la biologie humaine. Demandez leur s’ils suivent eux-mêmes leur propre régime, vous toucherez un point sensible.

Choisir le bon spécialiste

Lorsque vous avez mal aux dents, il semble logique de prendre rendez-vous chez un dentiste et non chez le garagiste n'est-ce pas ? La comparaison est peut être absurde mais pourtant pas si loin de la vérité. Aujourd'hui, le nombre de spécialistes augmente dans tous les domaines, pourquoi ne pas les consulter pour répondre efficacement à son problème? Internet ? Internet n'a jamais soigné personne à ce que je sache et les informations s'y trouvant sont parfois trop difficiles à interpréter pour une personne cherchant une réponse claire et limpide. Choisissez le spécialiste compétent capable de répondre à votre problématique et faite lui confiance, c'est lui qui a fait les études, qui a l'expérience. Ce n'est pas "guérisseurmagique" du dernier forum sur lequel vous vous êtes informé qui a tout cela.

Une goutte d'eau dans l'océan

Aujourd'hui, les professionnels de santé compétents et spécialisés s'efforcent de gagner en poids face au grand public. Mais la santé est devenu un sujet sensationnel, faisant fantasmer et peur. Alors il a fallu utiliser les mêmes codes que les gourous pour se faire entendre: titres accrocheurs sur les livres, passages à la télévision et à la radio qui font débats. Le bon sens nutritionnel commence sa campagne avec du retard face aux remèdes miracles des gourous, mais la campagne est en bon chemin. Nous verrons plus en détail le rôle des médias et des réseaux sociaux. Cependant les professionnels de santé utilisent aujourd'hui ces outils pour faire avancer les choses. Il y a aussi tout à gagner en terme de reconnaissance. Les diététiciens, médecins nutritionnistes et autres professeurs spécialistes en la matière sont rarement reconnus dans leur travail pourtant si essentiel à la santé des français.

Pour conclure

Comme pour beaucoup de choses, il faut garder son bon sens et rechercher ses informations au bon endroit. Ne pas tomber dans le piège de la santé comme sujet sensationnel et des remèdes miracles. Le seul régime valable est celui que vous pourrez tenir toute votre vie, qui vous fera plaisir et qui vous gardera en bonne santé.


christopher gabez