INTERVIEW : Hugo Houyez, la pépite du 800m nordiste

Deuxième interview de la série centrée sur les athlètes régionaux, aujourd’hui j’ai pu discuter avec Hugo Houyez, arrivé sur le tard à l’athlétisme et qui s’est très vite imposé comme un coureur de 800 de niveau national.

  1. Est ce que en quelques mots tu pourrais te présenter, ton age, ta discipline, ton palmarès, d'ou tu viens, ton club actuel ?

    Je m'appelle Hugo Houyez, j'ai 23 ans. Je suis diplômé d'un master en technologie de l'information et je fais de l'athlétisme depuis 6 ans maintenant. Je suis spécialiste du 800m, double champion de France Espoir du 800m, 1 fois Vice champion espoir et médaillé de bronze aux Championnats d’Europe Espoirs 2017 avec le relai 4 x 400m à Bydgoszcz (Pologne)

  2. Quel volume horaire représente ton activité ?

    Cette année je suis passé à 8/9 entraînements par semaine l'hiver donc environ 16h et l'été je suis plutôt à 6 entraînements.

  3. Qu'est ce que veut dire être performant pour toi ?

    Être performant c'est être perfectionniste, chercher dans les moindre détails des façons de s'améliorer, bien sûr on pense avant tout à l'entrainement, la qualité / la quantité. Mais aussi la récupération ,l'alimentation, le mental.. Comme on me l'avait déjà expliqué une performance c'est comme une chaîne, chaque facette du sport c'est un maillon et c'est important que tous les maillons soient solides.

  4. Quelles sont les clés de la performance selon toi ?

    La passion et l'envie d'apprendre, toujours chercher ce qu'on pourrait faire de mieux que l'année d'avant, que la compétition d'avant..

  5. Comment être sportif de haut niveau se traduit dans ta vie de tous les jours ? Comment le fait de se professionnaliser se traduit dans la vie de tous les jours ?

    Pour l'aspect professionnel, avec le Pacte de performance j'ai la chance d'avoir un CIP (Contrat d'Insertion Professionnel) me permettant d'être à mi temps tout en étant payé temps plein pour pouvoir m’entraîner et récupérer donc de ce côté là je suis très chanceux

    Après dans ma vie de tous les jours, j'essaie de bien jongler entre les restrictions que je me fixe et aussi profiter car c'est important de ne pas laisser de côté sa vie non sportive, donc trouver le juste milieu entre sortir / faire la fête / partir en vacances etc et les entraînements / compétition.

  6. Tes objectifs a court moyens et longs termes ?

    A court terme j'aimerai bien décrocher une médaille aux championnats de France Elite et descendre le chrono pour approcher les 1'45"XX, à plus ou moins long terme les JO de Tokyo mais surtout ceux de Paris en 2024.

  7. Comment abordes tu le sujet de la nutrition dans ta préparation ? est ce que c'est toujours pareil a faire toujours un peu attention ou il y a des périodes vraiment a gérer spécifiquement ?

    Pour la nutrition, j'ai la chance de manger assez sainement dans la vie de tous les jours (je vis encore chez ma mère) mais j'avoue y faire moins attention l'hiver, sans pour autant basculer dans l'excès.

    Pour l'été par contre, surtout les semaines de compétition et en phase de récupération, Je fais plus attention même si bon un petit écart pour fêter une bonne course ça ne fait pas de mal

  8. Quelle place joue la nutrition dans ta préparation ?

    Je m'y intéresse de plus en plus, j'essaie de me renseigner sur le sujet, quoi manger / boire juste après une séance pour optimiser la récupération, le petit déjeuner, les collations etc c'est super intéressant mais dur de s'y retrouver parfois.

  9. Quelques habitudes alimentaires avant ou après une compétition ?

    Avant la compétition c'est toujours la même chose pour moi : pâtes nature avec jambon ou dinde 4 à 5h avant la course. Ça a toujours marché donc on change pas une équipe qui gagne.

  10. Ton plat préféré ?

    Tagliatelles Carbonara

  11. Ton péché mignon un peu inavouable ?

    Le fameux kebab supplément cheddar salade tomate oignon sauce andalouse

  12. Le plat que tu cuisines tout le temps, ton plat signature ?

    Je cuisine rarement des "plats", je recherche plus un ensemble de nutriments à avoir mais sinon je dirai la tarte au sucre pour le dessert.

christopher gabez