Est ce si grave de sauter le petit déjeuner ?

"Déjeune comme un roi, dîne comme un pauvre" ou encore "le petit déjeuner c'est le plat le plus important de la journée", le petit déjeuner est perçu pour beaucoup comme le repas essentiel de la journée au point de nous faire culpabiliser lorsque l'on en prend pas.

Mais le petit déjeuner apporte t il réellement un bénéfice sur notre santé ?

Effets sur le poids et l'apport alimentaire quotidien

Les personnes qui ont tendances à sauter le petit déjeuner semblent avoir un IMC légèrement plus élevés que ceux qui ne le loupent jamais. Il serai facile de conclure que le fait de sauter le petit déjeuner entraînerai un effet de compensation du corps systématique qui déboucherai vers une prise alimentaire plus élevée à la fin de la journée.

Sauf que pas vraiment, il est trop compliqué d'établir une règle générale sur cette question et toutes les études qui étudient cette question s'y cassent les dents avec à chaque fois la même conclusion : cela dépend de chacun.

Donc non on ne peut pas dire que sauter le petit déjeuner aura un impact direct sur la prise alimentaire totale de la journée.

Effets sur le métabolisme de base

Souvent entendu, le fait de manger un petit déjeuner donnerai un coup de boost à notre métabolisme, impliquant donc que le sauter ralentirai celui ci. En réalité il faut voir plus grand. Manger sous notre seuil de besoins énergétiques journalier fera ralentir notre métabolisme, mais la méthode pour y arriver ( sauter des repas ou réduire les portions ) importe que très peu.

Effets sur l'activité physique

Travailler à jeun n'affecte que les performances maximales. En d’autres termes, sprinter sur un estomac vide n’est pas idéal, mais le jogging est acceptable. Notez que si vous faites de l’exercice à jeun, consommer au moins 20 g de protéines dans les deux heures suivant votre entraînement devient encore plus important pour vous aider à développer ou tout au moins à préserver votre masse musculaire.

N'oubliez pas qu'il n'a pas été prouvé qu'un entraînement à jeun, indépendant de l'apport calorique, augmente la combustion des graisses ou la perte de poids. Comme nous l'avons vu, les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à compenser (mais rarement à surcompenser) en mangeant davantage pendant la journée. Ils ont également tendance à connaître une légère diminution de leur activité physique, alors si vous décidez de ne pas prendre votre petit-déjeuner dans le but de perdre du poids, vous devez faire un effort conscient pour rester actif.

Effets sur la santé

Les personnes dont la régulation de la glycémie est altérée peuvent vouloir jouer prudemment et éviter de sauter le petit-déjeuner. Pour les personnes n'ayant pas de soucis de régulation, il n'est pas nécessaire de penser à cet argument.

Conclusion

Alors, est-ce vraiment si mauvais de sauter le petit-déjeuner? La réponse courte est non. Si vous consommez une quantité appropriée de calories et de macronutriments tout au long de la journée, sauter le petit-déjeuner ne fera pas beaucoup de différence. Comme d'habitude, il y a quelques réserves, j'ai donc dressé une liste de ce qui pourrait faire de vous un bon ou un mauvais candidat pour le saut de petit-déjeuner.

Qui sont les mauvais candidats pour sauter le petit-déjeuner?

  • Femmes enceintes.

  • Les enfants et les adolescents qui grandissent encore.

  • Les personnes qui souffrent d'une régulation de la glycémie affaiblie.

  • Les personnes qui ont faim peu après leur réveil et veulent se sentir rassasiées le matin.

  • Les personnes qui ont besoin d'exercer au maximum de leurs performances le matin.

  • Les personnes qui souhaitent optimiser le gain ou la rétention musculaire (elles doivent au moins ingérer des protéines).

  • Les gens qui aiment manger le petit déjeuner.

Qui sont les bons candidats pour sauter le petit-déjeuner?

  • Les gens qui veulent prolonger leur matinée comme stratégie de perte de poids.

  • Les gens qui n’ont pas immédiatement faim le matin.

  • Des gens qui n’ont tout simplement pas envie de prendre leur petit-déjeuner.

À la fin de la journée, que vous preniez ou non le petit-déjeuner doit être basé sur vos préférences et vos objectifs personnels. N'hésitez pas à expérimenter pour voir si vous voulez faire du saut de petit-déjeuner une habitude.

christopher gabez