La performance sportive est si complexe qu'il est impossible de ne pointer qu'un seul facteur la favorisant à coup sûr. Nutrition, sommeil, mode de vie sain, entraînement adapté et prévention des blessures sont les facteurs les plus répandus. Cependant un autre facteur, méconnu mais qui peut s'avérer efficace vaut le coup d'être étudié.

La place de l'aromathérapie

L'aromathérapie qu'est ce que c'est ? Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

Une huile essentielle peut renfermer jusqu'à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisantes, anti-spasmodique, stimulantes, anti-inflammatoires, etc...).

Quelles applications pour le sportif ?

Aide à la récupération, tonus musculaire, respiration facilitée, gestion du stress, meilleur sommeil, douleurs articulaires, courbatures, les applications des huiles essentielles sont nombreuses !

Si vous voulez vous limiter à un minimum d’huiles essentielles optez pour les huiles essentielles de Menthe poivrée et de Gaulthérie ou Bouleau.

  • Huile essentielle de Menthe poivrée Mentha piperita : tonifiante générale, elle permet la mise en mouvement de l'ensemble des fonctions de l'organisme et favorise le confort respiratoire.

  • **Huiles essentielles de Gaulthérie (Wintergreen) ou de Bouleau Betula lenta composées essentiellement salicylate de méthyle (dont la forme synthétique est utilisée dans l’aspirine) : utiles en prévention, appliquer 2 gouttes d’une de ces huiles essentielles dans 1 c.à.c d'huile végétale de Macadamia à frictionner sur les muscles et articulations sollicités.

Voici une sélection d’autres huiles essentielles bénéfiques pour les sportifs :

  • Huile essentielle de Basilic exotique Ocimum basilicum : relaxante

  • Huile essentielle d'Epinette Picea mariana : tonifiante, anti-fatigue

  • Huile essentielle d'Eucalyptus radiata : tonifiante, stimulante, ouvre les poumons et voies respiratoires

  • Huile essentielle de Romarin à camphre Rosmarinus officinalis L. camphoriferum : relaxante (tensions physiques)

  • Huile essentielle de Romarin à cinéol Rosmarinus officinalis L. cineoliferum : tonifiante, stimulante, parfaite pour la préparation sportive

  • Huile essentielle de Genièvre Juniperus communis : agit sur la sphère rénale, intéressante pour des bains revitalisants et détox

  • Huile essentielle de Helichryse italienne Helichrysum italicum : apaisante

  • Huile essentielle de Laurier noble Laurus nobilis : tonifiante, stimulante

  • Huile essentielle de Lavandin super Lavandula burnatii super : relaxante, apaisante

  • Huile essentielle de Pin sylvestre Pinus sylvestris : la plus grande tonique physique, respiratoire

Bien évidemment il faut rester critique, une cure d'huile essentielle sans un mode de vie et une nutrition optimale n'aura que très peu d'effet, c'est un ensemble, il n'y a pas de solution miracle. L'aromathérapie doit être vu comme un accompagnement, un petit plus. L'efficacité est aussi très propre à chacun, inefficace pour certains, à solution presque miracle pour d'autres. Comme toujours, il est important de tester soit même et de trouver sa bonne formule pour performer de la meilleure manière dans les meilleures conditions.