Sport et âge : Comment s'alimenter pour garder la forme en vieillissant ?

Le chiffre c’est dans la tête !

Il est tout à fait possible de maintenir une très bonne activité sportive en vieillissant. Cependant il est encore plus important de prendre soin de son corps. En vieillissant, notre corps est de moins en moins tolérant avec ce qui est mauvais pour lui.

Que faire pour ralentir les effets du vieillissement ?

Plusieurs points vont être essentiels :

  1. L’hydratation : Une bonne hydratation sera fondamentale. En vieillissant, les tissus deviennent moins souples, sans une bonne hydratation, la casse peut vite survenir. Veillez à boire minimum 1,5l d’eau par jour, et encore plus les jours d’activité sportive.

  2. Gestion de l’appétit : En vieillissant il n’est pas rare de perdre de l’appétit et des sensations de goût. Pour éviter tout écœurement, fractionnez vos prises alimentaires, faites des petites collations entre les repas. N’hésitez pas à utiliser les épices pour redonner à vos plats toutes leurs saveurs.

  3. L’importance des protéines : Un des principaux effets du vieillissement est notamment la perte de capacités musculaires. Le meilleur moyen pour lutter contre cette perte est de consommer tous les jours une source de protéines en quantités suffisantes ( viande, poisson, œufs, produits laitiers, lentilles, pois chiches, quinoa, etc ).

christopher gabez