L’artichaut est un des légumes les plus populaires du Bassin Méditerranéen. Il peut se consommer de nombreuses façons, pas seulement accompagné de vinaigrette ! Mais quels sont les propriétés nutritionnelles de l’artichaut ? Quels en sont ses bienfaits ?

Les atouts nutritionnels de l'artichaut

  • L'artichaut est un légume très peu calorique en lui même, par contre attention à comment on le consomme. Ajouter une vinaigrette ou de la mayonnaise devra être controlé si vous souhaitez perdre du poids.
  • Une source très intéressante de fibres. 8,3g de fibres pour 100g d'artichaut.
  • L’artichaut contient de l’inuline, un glucide particulier qui agit comme un prébiotique. Cette dernière représente une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. De ce fait, elle possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale, et donc son bon équilibre.
  • Une richesse en vitamines et minéraux. On retrouve dans l'artichaut notamment du potassium, du magnesium, du calcium, mais aussi de la vitamine K en grande quantité.

Les atouts santé de l'artichaut

  • Lutte contre la constipation. Sa richesse en fibres permet d'entretenir un transit confortable.
  • Entretien la flore intestinale. La présence d'inuline et de fibres agissent comme nourriture des bactéries coliques et participent à leur bonne santé. Et une flore intestinale en bonne santé, c'est un corps tout entier en bonne santé.
  • Stimule la digestion. L’artichaut est riche en cynarine, une substance connue pour :
  1. stimuler la sécrétion de la vésicule biliaire ****(on appelle cet effet, un effet « cholérétique »);
  2. favoriser l’évacuation de de la bile (effet dit « cholagogue »);

Ces deux actions expliquent pourquoi l’artichaut a une action digestive intéressante. D’ailleurs, l’artichaut est particulièrement indiqué en cas de paresse de la vésicule biliaire puisque sa richesse en cynarine permet de stimuler l’activité de la vésicule biliaire.

  • La richesse en phosphore et en potassium des artichauts explique pourquoi celui-ci possède un effet légèrement diurétique. De ce fait, l’artichaut est utilisé dans certaines pathologies* pour son effet drainant naturel (oedèmes, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, etc). Attention à consulter l’avis de son médecin.
  • Un coupe faim naturel. La richesse en fibres, inuline et protéines de l'artichaut jouent un role sur la satiété.
  • Lutte contre l'excès de cholestérol. L'artichaut aurai la capicité d'inhiber la production de cholestérol par le foie et aiderai donc à réduire l'excès de cholestérol.