Les boissons énergisantes sont elles mauvaises ?

Très prisées auprès des jeunes les "energy drinks" représentent un marché de plus en plus gros. Mais qu'est ce qui séduit autant ? Le simple fait de rechercher un petit coup de boost y est pour beaucoup. Ces boissons sont devenus le nouveau café. 

Que contiennent ces boissons ? 

Pas deux produits auront la même composition mis quelques ingrédients comme la caféine, le sucre, la taurine, les vitamines du groupe B et quelques autres ingrédients comme des édulcorants sont communs. 

Différentes boissons énergisantes contiennent différentes doses d'ingrédients différents, qui ont toutes le potentiel d'interagir. Pour cette raison, il est prudent d'évaluer la sécurité de chaque boisson énergisante dans son ensemble plutôt que seulement sur la base de ses ingrédients individuels. Néanmoins, il convient de noter que les sucres ajoutés pourraient être particulièrement nocifs dans l'environnement moderne et que le métabolisme de la caféine, principal stimulant des boissons énergisantes, présente des niveaux élevés de variabilité indivudelles. 

Sont elles nocives ? 

L'interaction des ingrédients, les doses trop élevées et la pauvre qualité du produit ont quelques risques. L'effet stimulant aura un impact sur la tension artérielle, le rythme cardiaque et les flux d'eau dans le corps. Les personnes les plus fragiles cardiaquement sont particulierement contre indiqués a consommer en grande quantité ces produits. Les femmes enceintes et les fœtus sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des boissons énergisantes, tout comme les enfants et les adolescents en raison de leur petite taille.

Y a t il des avantages ? 

En plus de lutter contre la fatigue, les boissons énergisantes stimulent la cognition et la performance physique, mais vous devriez évaluer les avantages par rapport aux risques potentiels. 

Finalement, que faire ? 

Les études de cas ont associé des boissons énergisantes ayant des effets néfastes sur la santé, le plus souvent liés au système cardiovasculaire. La teneur en caféine est probablement le principal coupable, mais les sucres jouent également un rôle, de même que d'autres ingrédients ou leur combinaison. Comme toutes choses, les boissons énergisantes peuvent faire du mal, mais leur action dépend de nombreux facteurs, tels que la quantité consommée et l'état de santé du consommateur.

christopher gabez