L'overnight oat, le petit déjeuner de champion en bocal

Pas facile de se motiver pour cuisiner un petit déjeuner complet au réveil. La solution ? Le préparer à l'avance et déguster le lendemain.

La recette miracle du flemmard

En bon français, comprenez "porridge de la veille". Cette recette part d'une base d'avoine et de lait qui a la particularité de ne pas être cuit. Il gonfle durant la nuit au réfrigérateur en absorbant le lait.

Faites parler votre créativité

A partir d'avoine et de lait, vous pouvez créer votre recette selon vos envies. Premièrement dans le choix du lait, libre à vous de choisir le lait animal ou végétal qui vous convient le mieux. Contrôlez les quantités selon vos besoins. Ajoutez des fruits, des oléagineux, du chocolat, du miel ou sirop d'agave, les possibilités sont infinies.

Un apport de qualité

L’overnight oat vous garantit un apport énergétique important. Fibres, glucides de qualité, protéines, lipides de qualité si on ajoute des oléagineux : adieu la fringale de 11h ! Ajoutez-y une dose d'aliments tels que les graines de chia, les baies de goji ou la spiruline, et vous obtiendrez un petit déjeuner d’athlète.

Une base solide

La préparation de ce porridge est on ne peut plus simple ! Il vous faut tout d’abord une base (pour une personne) :

  • 40 g de flocons d’avoine (ou de quinoa pour une recette sans gluten)

  • 40 mL de lait (animal ou végétal) ou 20 mL de lait + un yaourt

  • du sucre, du miel ou du sirop d’agave

À cette base, ajoutez des fruits frais, des noix, des graines... que vous pouvez laisser reposer au réfrigérateur la nuit ou ajouter le lendemain matin.

christopher gabez