Impossible de passer à coté, le jus de betterave est partout. Dans les magazines de running ou de cyclisme, à la télévision, sur les réseaux sociaux. C'est devenu le nouveau produit indispensable de la performance. Penchons nous sur le cas du jus de betterave.

Pourquoi cette folie autour du jus de betterave ?

La réponse est simple, dans le jus rouge si plébiscité de nos jours se trouve une très grande quantité de nitrates. Environ 370mg à 500mg pour 500ml. En terme de comparaison il faudrait plus de 300g d'épinards pour arriver à la même chose. Pratique du coup le jus de betterave vous comprenez bien.

En quoi le nitrate est si important ?

Ce n'est pas vraiment le nitrate qui nous intéresse ici, mais plutôt en quoi il va être transformé : en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique joue un rôle notamment dans la régulation du débit sanguin donc de l'afflux sanguin au niveau musculaire. En sachant qu'un muscle bien irrigué c'est un muscle performant, il n'a pas fallu longtemps avant que l'on se penche réellement sur l'affaire de l'oxyde nitrique pour améliorer ses performances.

Vais je battre tous mes records si je bois du jus de betterave tous les matins ?

Les études sont nombreuses aujourd'hui sur le jus de betterave, et il est difficile d'y trouver un accord commun. Oui il a été prouvé que le jus de betterave aidait à la performance par rapport au placébo. Mais les effets tendent à diminuer plus le niveau d'entraînement de la personne est haut. En d'autres termes, le jus de betterave trouve peu intérêt pour l'athlète élite. Pour une raison très simple, l'athlète élite est très entrainé. On sait que la production d'oxyde nitrique arrive surtout lorsque la personne travaille au delà de son seuil aérobique. Sauf que l'athlète possède une capacité aérobique suffisante pour gérer son effort. Ensuite l'athlète élite possède déjà une concentration en oxyde nitrique plus élevée que la moyenne et les mécanismes de production sont efficaces. Une supplémentation par le jus de betterave n'aura presque intérêt pour lui.

Au final, dois je me supplémenter en jus de betterave ?

Comme dit précédemment, les effets sur la performance tendent à disparaitre avec le niveau entrainement de la personne. Mais au delà de cet aspect, le jus de betterave reste une source très intéressante d'anti oxydants et d'autres minéraux, ce qui ne peut que vous aider. Au final, la décision revient à chacun, selon la tolérance au produit et aussi notre réponse par rapport à lui. Certains y ressentiront une réelle aide, d'autres pas du tout. Dans tous les cas, si vous voulez vous essayer au jus de betterave, 500ml par jour le matin est un bon point de départ.