Réel intérêt ou pur marketing ?

Vaste sujet qu'est le domaine des compléments alimentaires. Depuis maintenant quelques années, ils envahissent rayons et tables de ravitaillement sur les évènements sportifs. Le marketing utilisé est agressif, chaque marque vante les prouesses de son produit vous assurant un nouveau record à chaque sortie. Mais qu'en est-il vraiment ?

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

« Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu ». (Source Wikipedia)

Comme son nom et sa définition le disent, un complément vient compléter un manque dans l'alimentation. Le problème viendrait donc de notre façon de nous alimenter qui serait trop pauvre en certains éléments essentiels tels que vitamines et minéraux. Maintenant le constat est que selon une étude récente, la population moyenne se tournera plus rapidement vers un complément alimentaire plutôt que vers un changement de leurs habitudes de s'alimenter.

Bien manger = bonne santé

Un régime carencé ne permet pas au corps d'avoir tous les éléments essentiels pour son fonctionnement optimal. Il est important de comprendre en quoi un aliment brut sera plus bénéfique qu'un complément. Admettons que l'on soit carencé en fer, chose commune chez le sportif. On conseillera alors de se tourner vers des aliments riches en fer comme la viande rouge pour ne donner qu'un exemple. Mais on peut aussi trouver le fer comme complément. Il faut se rappeler que la nature est extrêmement bien faite. La richesse et équilibre des choses que l'on peut retrouver dans un aliment brut ne sera jamais copiable par l'homme, jamais. Isoler un seul élément comme pour les compléments ne permet pas une assimilation optimale. Il faut savoir que le taux d'assimilation des compléments alimentaires est en général extrêmement faible lorsqu'il s'agit d'un élément isolé. Privilégiez un régime riche et varié avant de penser aux compléments alimentaires.

Peuvent-ils être utiles malgré tout ?

Évidemment il ne faut pas les diaboliser, mais plutôt bien les consommer. Les compléments alimentaires sont avantageux notamment pour leur coté pratique de conservation, de transport et d'utilisation. Cela peut être également un moyen d'amener certains éléments manquants pour les personnes respectant un régime particulier ( végan, sans lactose, sans gluten, etc ).

Qu'en conclure ?

Garder un esprit critique est primordial devant ce raz de marée de produits miracle. Privilégiez les aliments bruts et adoptez un régime riche et varié. Connaissez vos besoins et vos limites et ainsi adaptez votre besoin ou non en compléments alimentaires.