La coupure hivernale ( ou autre période ) c'est la période parfois tant attendue après une longue saison. Mais faire une coupure ça ne se fait pas n'importe comment.

Couper ? Pourquoi faire ?

La saison d'un sportif peut être parfois très longue et éprouvante. Il est important de laisser au corps et à la tête une période de repos pour pouvoir se régénérer et ainsi mieux repartir pour la nouvelle saison.

Comment bien couper ?

  1. Sur le plan sportif : On ne coupe pas son activité physique du jour au lendemain. On redescend le volume et l'intensité progressivement sur une dizaine de jours pour ne pas choquer l'organisme. Ensuite repos total, pas de sport en vue d'améliorer ses performances. Si vous devez faire du sport cela doit être un loisir ! N'oubliez pas, le but ici est de se reposer. Enfin, reprenez le sport progressivement, soyez patient et ne grillez pas les étapes sinon la coupure n'aura servi à rien.

  2. Sur le plan psychologique. Prenez un temps pour prendre du recul sur votre saison, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Faites également un point sur vos prochains objectifs pour la saison à venir. Ensuite repos total également, changez vous les idées, sortez de votre bulle sport.

  3. Sur le plan nutritionnel : Au repos, votre corps ne dépensera plus la même quantité d'énergie. Une baisse des apports est donc à prévoir pour éviter la prise de poids trop importante. Votre corps n'aura également plus besoin d'autant de glucides qu'avant puisqu'il aura moins besoins d'eux pour fonctionner. Une baisse de la portion de féculents est donc à prévoir. Les quantités de protéines ne doivent pas changer pour éviter toute perte musculaire trop importante. Ensuite la coupure est une période de repos et de plaisir mais attention aux débordements malgré tout.

N'oubliez pas que cette période est faite pour vous régénérer et partir pour la nouvelle saison avec des bases solides et un corps reposé.