stock-photo-cold-adult-male-blanket-vapor-thermometer-phone-temperature-digital-7dee3f0b-f3a9-4ac6-aa8c-d317008e0e0d.jpg

Avec l'arrivée de l'hiver, vient aussi la période de la grippe. Période jamais agréable, voire meme dangereuse dans certains cas, aujourd'hui seul la vaccination est mis en avant comme moyen efficace de protection. Cependant, le virus de la grippe évolue constamment et il est difficile de prévoir son adaptation aux différents vaccins. Au final la vaccination n'est pas a 100% efficace, sans compter les nombreux réfractaires aux vaccins. 

Comment peut on éviter ce mal hivernal ? 

La seule vraie solution valable est une solution sur le long terme qui vise a renforcer notre système immunitaire. Encore une fois il vaut mieux prévenir que guérir. Et c'est la que le microbiote prend toute son importance. Le microbiote est très méconnu du grand public pourtant l'impact qu'il a sur notre santé est indéniable. Il a été prouvé que plus votre flore intestinale sera riche, variée et en bonne santé, plus vous serez en bonne santé et moins vous êtes susceptibles de développer des maladies virales et bactériennes.  

Comment est ce possible ? 

La flore intestinale est composée de milliards de bactéries qui vivent en parfait accord avec notre intestin. Ces bactéries ont plusieurs roles mais elles jouent aussi un role important dans l'immunité. Près de la moitié de notre capacité a lutter contre une attaque extérieur est directement liée a la santé de notre microbiote.  Ces bactéries nettoient, empêche l'action de certains virus et autres bactéries nocives, produisent même certaines vitamines, et renforcent nos défenses naturelles. 

Que peut on faire pour prendre soin de ce microbiote si précieux ? 

La qualité et la diversité de votre alimentation sera le maitre mot pour en prendre soin. Les légumes, les fruits, les légumes secs seront les meilleurs amis de votre flore intestinale en lui apportant tout ce dont elle a besoin pour se développer et rester en bonne santé. Les produits industriels très pauvre en micro nutriments, a l'inverse, eux ne permettent pas la bonne santé de la flore intestinale. Une supplémentation en pro et prébiotique est aussi envisageable pour donner un coup de boost a son microbiote.