La spiruline est une algue appartenant à la famille des microalgues bleu-vert (cyanobactéries). Cette famille se divise en près de 1500 espèces d’algues, dont seules 36 espèces de spirulines sont comestibles. L’espèce que l’on rencontre le plus fréquemment sur le marché est la Spirulina platensis.

La spiruline est cultivée un peu partout dans le monde. Néanmoins, elle peut bénéficier d’un climat favorable, notamment en Chine, à Cuba, au Chili et en Inde.

Dans le commerce, on peut trouver la spiruline sous différentes formes :

  • poudre déshydratée,
  • en vrac,
  • en gélules
  • en comprimés.

La spiruline est un « superaliment », c’est à dire qu’elle contient un grand nombre de nutriments, et ce dans un petit volume. La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d’excellente qualité. En effet, elle contient entre 50% et 70% de protéines végétales . Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « l’aliment le plus riche de la planète »!

La spiruline est également une excellente source de fer. La spiruline a une très forte teneur en caroténoïdes , et plus spécialement en bêta-carotène avec des quantités exceptionnelles d’environ 22 mg pour 5g de poudre ! La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.