L'homme poisson. Avec 22 médailles olympiques et un palmarès aussi long que son envergure, Michael Phelps est le roi incontesté de la natation depuis maintenant 15 ans. Au fur et a mesure de sa carrière, le régime de l'américain a quelque peu changé, passant d'un régime monstrueux à 12000kcal par jour pour aujourd'hui atteindre entre 3500 et 4000kcal. 

Que mange l'homme poisson ? 

Régime a 12000Kcal

  • Petit déjeuner : 3 sandwichs avec salade, fromage, tomates, oignons frits, mayonnaise et oeufs. 2 tasses de café. 1 omelette de 5 oeufs. 1 bol d'avoine, 3 tranches de pain perdu avec du sirop d'erable et 3 pancakes avec pepites de chocolat. 
  • Déjeuner : 500g cru de pates completes, 2 grands sandwichs jambon fromages avec de la mayonnaise. 1000kcal de boissons énergétiques ( Monsters, redbull ) 
  • Diner : 500g de pates completes. 1 pizza. Des boissons énergétiques. 

Régime à 3500Kcal

  • Petit déjeuner : 1 grand bol d'avoine. 1 omelette avec jambon et fromage. Des fruits frais et 1 tasse de café. 
  • Déjeuner : 1 sandwich subway
  • Diner : 2 plats de riz ou pates completes, du poulet ou haché de boeuf faible en matière grasse, des légumes frais. 

Que pouvons nous en apprendre ? 

Michael Phelps est un athlète passant minimum 4h dans l'eau par jour, auquel s'ajoute des séances de musculation. Evidemment tout cela consomme énormément d'énergie et le régime des 12000Kcal était simplement pour compenser les pertes énergétiques au détriment de la qualité des aliments. Mais consommer 12000kcal par jour n'est pas sans conséquence. Manger autant avec des repas à 4000kcal c'est très fatiguant sur la long terme pour le système digestif. Cela entraine donc de la fatigue, la récupération est moins bonne et les risques de blessures augmentent. Aujourd'hui il suit un régime qui suit un peu mieux ses besoins. Une meilleure qualité générale, une meilleure répartition des prises alimentaires sur la journée. Il recoit toujours l'énergie dont il a besoin a travers les glucides de qualité qu'il choisit, l'apport en protéine équilibré permet de garder une masse musculaire optimale et garantir une récupération sans problème. Pour beaucoup ca ne ressemble toujours pas au régime parfait, mais Michael Phelps a été capable de remettre ses besoins en question et évoluer dans sa manière de faire les choses. Et quand on voit le succès et la longévité de cet athlète, savoir évoluer en fonction de ses besoins est une des clés du succès.