Comment et pourquoi réaliser un gainer maison ?

Un gainer, à quoi cela sert ?

Lorsque l'objectif est de gagner du poids et notamment de la masse musculaire, il est nécessaire de créer un surplus calorique et de faire passer nos apports plus hauts que nos dépenses énergétiques. La solution est donc simple : il faut manger plus. Oui mais voila, parfois manger plus c'est pas si simple : manque de temps, manque d'appétit, budget limité. Il faut donc trouver une alternative pour amener de manière efficace et tout de même saine le surplus de calories dont le corps a besoin pour constituer de nouveaux tissus. 

C'est alors qu'est apparu le célèbre gainer. Très utilisés à une époque en musculation, ces gainers sont essentiellement composés de sources de glucides et de protéines, mais réaliser sont propre gainer présente de nombreux avantages : 

  • La quantité et l'équilibre des ingrédients : les gainers du commerce sont pensé pour répondre aux goûts et aux attentes du plus grand nombre de personne et ne sont pas donc pas forcément adaptés à votre cas. Composer son propre gainer permet donc de contrôler de bout en bout la composition et ainsi l'adapter aux besoins. 
  • La qualité des ingrédients : Grand défaut des produits du commerce, la qualité laisse réellement à désirer. Dans un soucis de rentabilité, les ingrédients sont de qualité très moyenne et sont donc moins bien assimilés par l'organisme, de plus ils seront aussi pauvres en micronutriments. Réaliser votre propre gainer permettra de choisir vous même les ingrédients et ainsi avoir un produit final de qualité supérieure. 
  • Le juste nécessaire : Il n'est pas rare de retrouver des ingrédients un peu superflu dans les produits du commerce ( créatine, BCAA, etc ). Ces ingrédients ne sont pas indispensables au gainer et surtout ne répondent pas forcément à vos besoins. Encore une fois il est préférable d'avoir le contrôle sur la composition de votre produit. 
  • Le prix : Les ingrédients superflus du points précédents sont des arguments de vente faisant augmenter les prix. De plus si on ramène le prix au kilo de chaque ingrédient avec le produit du commerce, le gainer maison sera toujours gagnant. 

Comment réaliser son gainer ? 

Pour faire un gainer maison, rien de compliqué et cela ne demande qu'un bon mixeur. Un gainer est essentiellement composé d'une source de glucides et d'une source de protéines. La recette la plus simple et économique est de mélanger avoine ( intéressant pour son index glycémique assez faible ), protéine en poudre de votre choix ( il est possible de lier whey et caséine pour permettre un apport à la fois rapide et de longue durée en protéines ), et enfin d'autres ingrédients de votre choix pour compléter l'apport ou donner du gout au produit ( poudre de cacao, fruits, amandes et autres noix ). Il suffira simplement de placer les ingrédients dans un mixeur avec un peu de lait et d'eau puis de mixer jusqu'à obtenir la texture voulue. 

 

intro-gainer-maison.jpg

La recette de gainer maison

Pour 1 shake de gainer d'un peu moins d'un demi-litre, il vous faudra :

50 g de flocons d’avoine

Environ 30g de poudre protéinée

1 càs de purée de cacahuète ou d'amande (20 g).

1 càs de miel (20 g)

1 banane

Un peu d’eau

Valeur nutritionnelle

Cette recette de gainer maison vous permet d'obtenir un shake d'un peu moins de 500 mL. Il vous apportera 570 kcal, dont 33 g de protéines, 74 g de glucides et 16 g de lipides.

Bonne collation !

christopher gabez