Si il y bien un aliment dont la qualité est absolument à surveiller c’est bien l’œuf. Souvent controversé à cause de sa teneur en cholestérol, l’oeuf est un aliment mal aimé du grand public.

En réalité l’oeuf est un bijou nutritionnel, riche en protéines ( la protéine de l’oeuf étant considérée comme la protéine de référence tant sa qualité est bonne ), riche en bons lipides, riches en vitamines et minéraux. Ce n’est absolument pas un aliment à proscrire de vos frigos.

Pour la question du cholestérol, aucune étude à ce jour ne met en lien direct une consommation d’oeuf avec une augmentation du cholestérol sanguin dans un mode de vie sain. La seule corrélation a été trouvé chez les personnes diabétiques et personnes avec un mode de vie mauvais. Donc pas d’inquiétudes sur ce plan la.

Pour bien choisir ses oeufs et maximiser sa richesse, il existe un code à lire sur la coquille de l’oeuf. Selon le premier chiffre de ce code ( entre 0 et 3, généralement suivi de FR pour montrer un origine française ), on connait comment la poule a été élevée et ainsi directement faire le lien sur la qualité des oeufs. Ainsi un oeuf bio ou label rouge par exemple ( code 0 et 1 respectivement ) aura une qualité et une richesse supérieure à un oeuf avec un code supérieur.