Lorsque l’on débute dans un domaine, il semble logique d’y aller pas à pas afin de maîtriser petit a petit tous les outils disponibles. En nutrition c’est le cas également. La première étape et sans doute celle qui peut déjà faire une grande différence, c’est la gestion de son mode de vie. Ne pas fumer, ne pas boire d’alcool trop souvent en trop grande quantité, avoir un sommeil conséquent et régulier. Avoir un environnement positif, réduire son stress. Tous ces « détails » vous feront déjà passer un palier.

Puis viens la balance énergétique, amener au corps autant d’énergie qu’il en dépense.

Ensuite la macronutrition, amener au corps dans les bonnes proportions glucides lipides et protéines.

La micronutrition suit, le fait de combler nos besoins en vitamines et minéraux. Ils n’amènent pas d’énergie directement au corps mais permettent au corps de fonctionner optimalement, de prendre soin de nos organes et de lutter contre les agents toxiques de notre environnement.

Ensuite vient la chrononutrition, après avoir compris nos besoins vient le temps de savoir quand et comment les combler. La répartition de ses apports dans la journée, en fonction de son mode de vie, de l’intensité de la journée, peut jouer un grand rôle dans votre état de bien être dans votre journée.

Enfin, le haut de la pyramide, les suppléments et compléments qui sont la pour jouer le rôle de « finition » du travail. Selon les cas il est parfois difficile de combler tous ses besoins et c’est alors que la solution suppléments devient intéressante.

La nutrition est vraiment un domaine où l’approche progressive est adaptée, avancer dans chaque palier offre de nouvelles possibilités et de nouvelles connaissances disponibles. Prendre son temps, maîtriser chaque palier un à un, et les effets se feront ressentir, votre corps vous remerciera.