Que penser de l'alimentation hypercalorique liquide ?

Effet de mode naissant, les entreprises qui proposent des alternatives de repas liquides florissent en ce moment.
Toutes ont le même but, vous faire gagner du temps, de l'argent et en garantissant un apport complet. Miruculeux aux premiers abords n'est ce pas ? Regardons un peu de plus près ce que ces solutions ont à nous proposer.

Aujourd'hui nous vivons dans un monde où tout est minuté. Manger est devenu simplement un geste de survie fait pendant une pause de 5min sur un coin de bureau. Pas simple d'avoir l'alimentation diverse et variee comme on devrai avoir. Et c'est là que ces alternatives liquides entrent en jeu.
 
De quoi sont elles composées et que peuvent elles nous apporter ?


Il y a de quoi faire grincer les dents tout de suite. Toutes ces alternatives ne se valent pas toutes. Certaines mettent l'accent sur le goût et la liste d'ingrédients se remplie d'arômes artificiels, de sucres de mauvaise qualités et d'autres ingrédients un peu douteux. Pour d'autres, la qualité est un peu plus prise au sérieux et on retrouve plus d'ingrédients d'origine naturelle mais malgré tout on reste dans une préparation en poudre assez artificielle.

Toutes ces alternatives proposent un apport d'entre 400 et 600kcal ( équivalent d'un repas classique et couvrant environ 1/3 de l'apport journalier d'une personne normale ) avec une répartition assez équilibrée entre glucides protéines et lipides. Mais attention certaines proposent une recette hyperproteinee plutôt déséquilibrée sur les proportions, lisez donc bien les etiquettes. Ces préparations sont également enrichies en vitamines et minéraux pour garantir un certain apport.

À qui s'adresse ces alternatives ?

Soyons honnête, une alimentation artificielle ne remplacera jamais une alimentation diverse et équilibrée solide,jamais. Cependant cette alternative peut s'avérer très utile si elle est utilisée ponctuellement. Un long transport sans possibilité de manger un vrai repas, vous êtes coincé entre 2 réunions au travail. À chaque fois l'élément déterminant sera le temps du repas et le côté pratique. Ici on sort la bouteille du sac, un peu d'eau, on secoue et en 30 secondes la bouteille est vide et le repas est fini. Manger de cette manière doit rester une solution de depannage.
L'autre atout séduction c'est le prix, on arrive entre 2 et 3€ le repas, ce qui est dérisoire compare à un repas classique ( surtout si il est pris à l'extérieur ).

Alors au final quoi en penser ?

Très intéressante en solution de depannage, il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité et de faire de ce mode d'alimentation son mode principale de prise alimentaire. Encore une fois, une alimentation artificielle, même enrichie, ne sera jamais aussi intéressante qu'une alimentation classique irréprochable. Il faut également faire attention au choix du produit et choisir les produits aux meilleurs ingrédients ce qui n'est pas toujours facile pour une personne novice dans le domaine. Mais ce mode d'alimentation à un bel avenir devant lui si les bons efforts sont faits, d'autant plus que le côté très peu coûteux du produit peut avoir des buts umanitaires et même médicaux.

Articlechristopher gabez