La détox n'éxiste pas !

Il n'y a pas de solution rapide. Nourrir votre santé est une entreprise à long terme. Cela n'arrête pas les régimes à la mode et les commerçants qui les encouragent de se répandre et gagner en popularité. 

Qu'est qu'un régime détox ? 

Nettoyage ou "régime de detox". Mais quelle que soit l'étiquette que vous préférez, vous aurez du mal à l'associer à une définition précise. Vraisemblablement, le but est de nettoyer le corps des substances nocives, souvent appelées toxines, à travers un régime hypocalorique composé de certains aliments (avec un éventuel assaisonnement de compléments). Certains nettoyages visent des organes spécifiques, tandis que d'autres prétendent vous purifier de la tête aux pieds.

En règle générale, les régimes de désintoxication sont très restrictifs. La nourriture est généralement limitée aux jus de fruits et de légumes ou à d'autres boissons approuvées. Le Master Cleanse, par exemple, prescrit six à douze verres de limonade avec du sirop d'érable et du poivre de Cayenne. Ingéré quotidiennement comme votre seule nourriture, cette concoction soi-disant enlève toutes les toxines de votre corps et, selon son créateur, favorise l'élimination de toutes sortes de maladies.

Alors que les régimes de désintoxication diffèrent dans leurs minuties, aucun protocole spécifique ne mérite d'être disséqué en détail, car il va bientôt tomber en défaveur alors qu'une autre variante devient la prochaine mode.

En un mot, les régimes de désintoxication reposent sur la prémisse que le corps humain accumule des toxines et des déchets métaboliques en raison de l'exposition aux pesticides, aux polluants et aux additifs alimentaires.


Qu'est-ce qu'une toxine?

 «Les toxines sont des substances créées par les plantes et les animaux qui sont toxiques pour les humains. Les toxines comprennent également certains médicaments qui sont utiles à petites doses, mais toxiques en grandes quantités. »(Comme nous le verrons, toute substance peut être toxique, selon le dosage.) Dans le langage familier, les« toxines »peuvent également désigner des substances toxiques, poisons artificiels trouvés dans l'environnement, généralement en raison de la pollution.

Dans le contexte des régimes de désintoxication, cependant, une «toxine» est une substance qui est considérée comme toxique ou nocive, y compris les métaux lourds, les polluants, les pesticides, les conservateurs ou les additifs alimentaires comme le colorant alimentaire, le sirop de maïs à haute teneur en fructose. ), et d'autres produits chimiques synthétiques.

Cependant, si la respiration de pesticides ou de polluants est sans aucun doute préjudiciable à votre santé, il n'en va pas de même pour tous les additifs et modifications alimentaires non naturelles. Plutôt que de tomber dans le piège de la peur, voyons ce que la science peut apporter sur ces zones grises de la nutrition.

Les toxines et les substances toxiques couvrent une grande variété de substances, mais les substances non naturelles ne sont pas automatiquement nocives.


Le contexte est crucial. Naturelle ou synthétique, toute substance peut être nocive, en fonction de nombreux facteurs, tels que les espèces cibles. Le cacao, par exemple, peut être mangé en toute sécurité par les gens, mais sa teneur en théobromine le rend potentiellement mortel pour les chiens. L'acide linoléique conjugué (CLA) provoque la stéatose hépatique chez la souris, mais pas chez l'homme. Il est important de garder cela à l'esprit, car les études sur les animaux sont souvent citées pour «prouver» qu'une substance est nocive pour l'homme.

Le dosage est un autre facteur à considérer. Même l'eau peut vous tuer si vous buvez trop sur une période trop courte, car elle réduit la concentration d'électrolytes nécessaires au fonctionnement des muscles (y compris le cœur). 

Mais sûrement certaines substances sont toujours mauvaises pour vous? Le tabac, par exemple, ou l'alcool? La réponse est oui. Pour le tabac. Mais l'alcool n'est pas un mal absolu. Alors que la surconsommation peut conduire à une cirrhose et à un risque accru de cancer, de petites quantités peuvent offrir des bénéfices santé modestes (une certaine protection contre les maladies coronariennes).

Alors qu'en est-il de ce démon moderne, le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS)? Bien que synthétique, ce composé est proche de la composition du sucre et probablement pas pire pour vous. Une boisson pour sportifs après une séance d'entraînement ou un dessert occasionnel est acceptable, mais si vous consommez suffisamment de SHTF ou de sucres pour générer un surplus calorique, vous pourriez éprouver des problèmes de santé en raison du gain de poids qui en résulterait.

Certaines substances peuvent s'accumuler dans les tissus de l'organisme, entraînant au fil du temps de graves problèmes de santé. C'est notamment le cas des métaux lourds. Parce que le poisson peut contenir du mercure (un métal lourd dont la demi-vie chez l'homme est d'environ 50 jours), certaines personnes l'ont banni de son régime alimentaire, se privant ainsi de ses acides gras oméga-3 sains. En gardant à l'esprit que la dose produit le poison, vous pouvez décider de manger du poisson moins fréquemment, de varier le type de poisson que vous mangez ou de vous concentrer sur les poissons dont le mercure est plus bas.

Les résidus de pesticides dans les aliments sont une autre préoccupation commune. Le rinçage, l'épluchage si possible et la cuisson peuvent tous réduire la quantité de pesticide laissée sur votre nourriture.

Appeler un composé toxique hors contexte est trop simpliste. D'autres facteurs, notamment le dosage, déterminent si une substance, qu'elle soit synthétique ou naturelle, constitue une menace pour votre santé.


Est-ce que le corps a besoin d'être nettoyé?

Même si une substance est vraiment nuisible, un nettoyage ne va pas aider. La toxicité aiguë constituerait probablement une urgence médicale, alors que la toxicité chronique est mieux traitée par un corps bien nourri et non pas un corps affaibli par un régime de limonade infusé au poivre. Le foie, les reins, les poumons et plusieurs autres organes fonctionnent 24 heures sur 24 pour éliminer les substances nocives et excréter les déchets du métabolisme. Ils n'ont pas besoin d'aide de régimes à la mode.

Donc, pas de limonade infusée au poivre. Mais qu'en est-il des produits commerciaux? Malheureusement, une enquête menée en 2009 a révélé que pas une seule entreprise derrière 15 suppléments de désintoxication ne pouvait fournir une quelconque preuve de leur efficacité (ou de leur innocuité). Pire encore, les entreprises ne pouvaient même pas nommer les toxines ciblées par leurs produits ou simplement se mettre d'accord sur une définition du mot «detox».

Le fait qu'aucune entreprise ne puisse nommer la toxine cible de ses produits révèle à quel point les nettoyages ont peu d'effet. Pour déterminer scientifiquement l'efficacité d'un traitement, les chercheurs doivent d'abord identifier la toxine, afin de mesurer avec précision son accumulation dans le corps. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent étudier les effets de différents composés, et s'ils en trouvent un qui affecte la toxine, explorer une hypothèse concernant son mode d'action.

Par exemple, les scientifiques qui étudient les effets des pesticides organochlorés, qui s'accumulent chez les mammifères, connaissent non seulement le nom de la toxine qu'ils recherchent, mais ils ont également déterminé que son accumulation peut être limitée par Orlistat, un médicament anti-obésité. En fait, le mécanisme à l'origine de cet effet pharmaceutique est largement compris: Orlistat confine ces pesticides particuliers aux intestins, à travers lesquels ils sont éliminés comme déchets.

Le corps humain accumule de faibles niveaux d'éléments nocifs, tels que les métaux lourds ou certaines substances liposolubles, mais il a des mécanismes en place pour les éliminer au fil du temps. Même un empoisonnement aux métaux lourds est rare, et il est ensuite traité avec des agents chélateurs, pas des régimes ou des produits de désintoxication.

Mais alors pourquoi ces régimes sont si célèbres ? 

Pourquoi les nettoyages à la mode se propagent-ils par le bouche à oreille malgré le manque d'avantages? Une réponse est: perte de poids rapide. Ce qui pourrait être génial ... si la perte de poids signifiait toujours la perte de graisse.

Pour stocker un gramme de glycogène dans le foie et les muscles, le corps utilise trois grammes d'eau. Les réserves de glycogène sont facilement épuisées en 24-48 heures si le corps ne reçoit pas assez de glucides, ce qui entraîne une perte de poids de plusieurs kilos. Cependant, une fois qu'un programme régulier d'alimentation est repris, le glycogène et l'eau reviennent rapidement.

Néanmoins, la perte de poids temporaire conduit beaucoup de gens à attribuer des avantages pour la santé au nettoyage qu'ils viennent de terminer. En outre, la plupart des gens mangent mal, et les régimes de désintoxication tournent généralement autour des légumes et des fruits. Par conséquent, pour la plupart des gens, un régime de désintoxication signifie consommer moins de calories mais, paradoxalement, plus de vitamines et d'autres micronutriments précieux. Dans ce cas, le régime est en effet bénéfique, mais pas autant que simplement manger mieux.

Ainsi, au lieu de faire un «nettoyage de printemps», concentrez-vous sur les habitudes de santé que vous pouvez maintenir, comme manger des aliments nutritifs au quotidien. Les protéines abondantes, les légumes-feuilles et les aliments riches en vitamines ne sont pas seulement plus savoureux qu'un nettoyage, ils sont également bien meilleurs pour vous.

Conclusion : Gardez votre argent !

Les personnes mangeant une alimentation saine et équilibrée composée principalement d'aliments entiers avec un traitement minimal n'ont pas besoin d'éviter complètement certains aliments ou restaurants. Ils n'ont certainement pas besoin d'acheter dans un nettoyage après avoir consommé des aliments qui peuvent contenir des additifs indésirables. Les preuves à l'appui des régimes ou des produits de désintoxication ne sont tout simplement pas là. Jusqu'à présent, vous (et votre porte-monnaie) êtes mieux lotis, permettant à votre système de désintoxication entièrement naturel de faire face aux «toxines».

Articlechristopher gabez