Se ravitailler en sortie vélo : que mettre dans sa musette ?

Comment se ravitailler pour des sorties de 3h et plus ? C'est la le dilemme de beaucoup d'amoureux du vélo. Se ravitailler pendant un effort n'est pas quelque chose de facile. Il faut savoir amener tout ce dont le corps a besoin pour continuer l'effort et en même temps ne pas causer de problèmes digestifs. Pas simple. Mais réalisable ! 

Au menu du jour : 

  • Pain, tout simplement. 
  • Barre de céréales peu grasses artisanales ou commerciales (avec moins de 5% de lipides pour 100 g de barre : vérifiez l’étiquetage nutritionnel) voire également recettes de barres maison sucrées et salées sur le site. 
  • Pain d’épice
  • Fruit sec
  • Gâteaux de riz
  • Sandwich salé ( du pain, un peu de jambon et de fromage fondu et le tour est joué ) 

Et en boisson ? 

Quand il fait chaud: Veiller à bien s’hydrater surtout les jours de grande chaleur. L’action rafraîchissante du vent peut toutefois masquer une déshydratation naissante.

 Quand il fait froid: Quand le thermomètre chute, le cycliste oublie soif et hydratation. Or,  pendant toute activité sportive, les 3/4 de l’énergie produite sont transformés en chaleur qu’il faut évacuer.  L’organisme utilise la sueur pour déplacer la chaleur excédentaire à l’extérieur du corps. Sous les couches de polaire et coupe-vent, difficile de réaliser que nous transpirons car les vêtements absorbent l’humidité. De plus, lorsque la température environnante s’abaisse, l’air froid moins humide que l’air chaud stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires. Et enfin, le froid a tendance à diminuer la sensation de soif. 

Recette de boisson énergétique maison : 

Le pot de boisson énergétique du commerce est vide ? Pas de soucis, voila comment créer votre boisson maison. 

Pour un bidon de 750ml : 

  1. 1 pincée de sel 
  2. 200ml de jus de fruits au choix 
  3. De l'eau 
  4. Et voila ! 

Pour les boissons du commerces, choisissez de préférences des boissons dites iso ou hypotoniques, qui causeront peu d'effets néfastes sur la digestion. 

Pour résumer 

Le ravitaillement doit être régulier dès le début de la sortie pour éviter les mauvaises surprises ( 2-3 bouchées / gorgées toutes les 20 à 30 min d'effort ). Préparez votre sortie et évitez de tester des produits lors de vos longues sorties pour éviter tout problème. 

christopher gabez